top of page

RESPECTONS LA NATURE !

  • Je reste sur les chemins balisés, afin de ne pas abimer la flore, et de ne pas déranger les animaux

  • Je ne touche à rien, je regarde : si tous les randonneurs ou promeneurs cueillaient des fleurs, jetaient des cailloux, ou cassaient des branches, le chemin serait vite détérioré

  • Je ne cueille pas de fleurs ou de plantes, car elles sont peut-être protégées

  • Je respecte le silence, je ne crie pas, afin de ne pas effrayer les animaux

  • Je garde mes distances avec les animaux sauvages, je ne les touche pas : une mère qui sentirait l'odeur de l'homme sur son petit pourrait l'abandonner

  • Je respecte la réglementation liée aux espaces naturels ou aux pistes forestières

  • Je respecte les interdictions d'accès à certains endroits, les chemins interdits

  • Je ne jette pas de déchets dans la nature

En montagne ou en plaine, tu ramènes avec toi ce type de "souvenirs" jusqu'à la prochaine poubelle, car tu connais le temps de dégradation complète de ces "oubliés" :

  • Un mouchoir en papier : 2 mois... une écorce d'orange : 3 à 4 mois

  • Un emballage de bonbons, un filtre à cigarettes : 6 mois

  • Une bouteille d'eau en plastique : 5 siècles !

  • Une peau de banane ou un papier gras : 1 an

  • Une couche-culotte : 5 ans, une boite de sardines : 100 ans

La randonnée pédestre est une activité de plein air qui s'effectue à pied en suivant un itinéraire, balisé ou non, seul ou en groupe. C'est à la fois un loisir de découverte et une forme d'exercice physique, facilement accessible et praticable. Sa durée est extrêmement variable : promenade, randonnée à la journée, grande randonnée de plusieurs jours, trekking dans des destinations lointaines. Le degré de préparation et le matériel nécessaires ne sont pas les mêmes en fonction du milieu et de la difficulté de l'itinéraire, et de la durée.

Posts récents
Par tags
bottom of page